Le NCS, terme barbare?
Pas vraiment, c’est la dénomination du Nouveau Certificat de Salaire 2007.

Etes-vous prêt pour ce changement radical dans le traitement de vos futurs salaires, votre organisation est-elle adaptée aux prestations que vous allez fournir à vos employés?

Certes, l’ancien certificat de salaire pourra encore être utilisé pour les salaires de l’année fiscale 2007 à attester durant l’année civile 2007. Mais dès l’année civile 2008, seul le nouveau certificat de salaire sera valable. Une dérogation exceptionnelle sera accordée aux entreprises en raison de problèmes techniques.

Cette lourde tâche administrative, confidentielle, devient complexe. Prenons pour exemple la voiture de direction:

La part privée à la voiture de fonction a été fixée à 1 % du prix d’achat par mois (hors TVA) par la Conférence Suisse des Impôts (CSI). L’enquête a montré que ce taux de la part privée à déclarer entraîne une hausse non négligeable du revenu. En conséquence, le comité de la CSI a décidé de le réduire de 20 % pour le fixer à 0,8 % du prix d’achat. Cette décision n’a cependant aucune incidence sur la pratique en matière de TVA, selon laquelle la part privée reste de 1 %.

Rien que cet exemple peut vous donner l’envie de sous-traiter cette matière. Nous sommes à votre disposition pour vous seconder dans cette démarche, ainsi que pour l’établissement de votre déclaration annuelle AVS, assurances accidents et pertes de gains.